Comment se passe un rendez-vous chez le vétérinaire ?

Le rendez-vous vétérinaire

La consultation chez le vétérinaire vous permet d’avoir une visite de contrôle pour votre animal de compagnie. Il est important de faire venir votre animal chez le vétérinaire pour des raisons de santé et de prévention. Lors de ce rendez-vous, le vétérinaire pourra ainsi vérifier que tout va bien et soigner votre animal. Le vétérinaire pourra si besoin délivrer les médicaments vétérinaires pour votre animal vu qu’il en est le seul autorisé.

Il pourrait par la même occasion vous donner des conseils pour prendre soin de votre animal, ou vous mettre en relation avec un autre vétérinaire si besoin.

Cela peut être aussi l’occasion d’une petite opération courante (stérilisation, castration, prise de sang, etc.).

 Quand prendre un rendez-vous chez le vétérinaire ?

Un rendez-vous chez le vétérinaire peut intervenir à n’importe quel moment de l’année.

Une consultation de routine peut avoir lieu tout au long de l’année,la visite annuelle est recommandée car elle permet d’obtenir un bilan de santé ainsi que les vaccinations.

Si vous constatez des signes de maladies chez votre animal de compagnie, vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire dans les plus brefs délais.

Les symptômes et signes les plus courants qui nécessitent une intervention chez un vétérinaire dans l’immédiat  :

  • impossibilité de faire ses besoins
  • respiration bruyante
  • tentative de vomissement
  • urine marron
  • convulsions
  • température élevé
  • hémorragie
  • muqueuse blanches et jaunes aux yeux
  • brûlures sur la peau

D’autres symptômes et signes courants mais qui nécessitent une intervention dans la journée ou pour le lendemain :

  • fatigabilité
  • perte d’appétit
  • boitement
  • vomissement et diarrhée importante

Comment prendre rendez-vous chez le vétérinaire ?

Choisir le bon vétérinaire

Si vous disposez d’un emploi du temps chargé ou que vous n’avez pas d’autres moyens de locomotion que les transports en commun, la localisation du vétérinaire sera le critère de premier ordre. Néanmoins ne limitez pas vos recherches à ce seul élément, les avis, le bouche à oreille et les retours d’expérience ne doivent pas être négligés pour éviter les mauvaises surprises.

Choisir la bonne structure

Diverses structures peuvent accueillir votre animal, la différences entre elles résident en majeur parti dans leurs tailles :

  • Les hôpitaux vétérinaires comptent au moins 6 vétérinaires à temps plein à temps plein qui peuvent effectuer diverses inspections. En cas d’urgence, l’hôpital est ouvert 24h/24 et 7j/7 pour prendre en charge vos animaux à toute heure du jour ou de la nuit en cas d’accident ou de maladie.
  • Les cliniques vétérinaires sont plus réduites, mais disposent d’au moins deux salles d’opération et une chambre d’hospitalisation. Quelle que soit leur gravité, ils sont capables de faire face à la plupart des maladies canines. Cependant, contrairement aux hôpitaux, ils ne fournissent pas de services continus et ne sont pas des lieux idéaux pour les urgences nocturnes.
  • Les cabinets vétérinaires sont les structures les plus petites ,généralement tenues par un seul vétérinaire et quelques  auxiliaires. Ces structures sont l’idéal pour un suivi de bilan de  santé complet, s’occuper  de maladies communes et des opérations de routine. Néanmoins, ils ne fournissent généralement pas d’examens spécifiques nécessitant du matériel de plus haut niveau, vous orientent  donc vers une plus grande structure qui elle en dispose.

Comment se préparer à ce rendez-vous ?

Une fois le rendez-vous pris, la préparation est une étape clef qu’il ne faut pas négliger.

En effet, les documents administratifs et la gestion du stress de l’animal sont des points importants pour le bon déroulement de la consultation.

Les documents et informations à préparer

Lors de consultations avec le vétérinaire vous devez vous munir obligatoirement du carnet de santé de votre animal afin que le vétérinaire ait une vue sur les antécédents de votre compagnon.

Ce dossier médical inscrit : ses vaccins, sa courbe de poids, ses habitudes ou ses problèmes de santé…

Si vous n’avez encore jamais effectué de visite vétérinaire, cette première consultation vous permettra de constituer un carnet de santé et de délivrer un passeport européen à votre animal.

Vous devez aussi collecter, si besoin, les informations à communiquer au vétérinaire, tels que:

  • La date d’apparition des symptômes, si c’est le cas
  • Les signes qui peuvent être associés à la maladie (par exemple, fièvre ou anorexie)
  • L’alimentation que vous donnez à votre animal (par exemple, type de croquettes)
  • L’environnement (notamment la présence de fumée de tabac ou d’insecticides) ;
  • Le mode de vie de votre compagnon;
  • Le numéro de téléphone de l’ancien vétérinaire.

Sachez qu’il est possible de rassembler toutes ces informations dans un document que vous pouvez appeler “fiche santé”. Cela permet de faciliter la transmission de ces informations à votre vétérinaire, mais aussi, d’éviter les oublis et de ne pas passer à côté de certains symptômes.

Préparer son animal aux étapes de la visite

La plupart des animaux développent  du stress et de la peur à l’idée d’effectuer un trajet ou même à aller chez le vétérinaire, ce qui peut engendrer chez l’animal de rester figé, mais aussi chercher à fuir ou à agresser.

Par conséquent, la meilleure façon de réduire cette série d’événements stressants est de préparer votre partenaire à ces changements inévitables de son environnement.

Le trajet

Quelques conseils à mettre en œuvre pour améliorer le confort du trajet jusqu’au vétérinaire, pour vous ainsi que votre animal de compagnie :

  • Favorisez le trajet à pied afin d’éviter la voiture ou les transports en commun
  • Privilégier un panier ou un carton au lieu d’une cage
  • Prévoyez des médicaments qui diminue le mal des transport
  • Apporté certains jouets, friandises ou sa couverture préférée

Dans la salle d’attente

L’arrivée en salle d’attente peut faire paniquer et stresser encore plus votre animal à la vue d’autres animaux et de personne inconnues, il est donc important :

  • De le rassurer avec votre voix et des caresses
  • Tenir votre animal en laisse ou sur vos genoux
  • Ne pas le réprimander, cela risque de le rendre agressif
  • Réconfortez-le avec des friandises ou un jouet

Pendant la consultation

L’entrée dans la salle de consultation va faire augmenter le stress chez l’animal, il se sentira une fois de plus dans un environnement qu’il ne connaît pas et risque de s’agiter. Pour l’aider à surmonter ce moment, il vous est conseillé de :

  • Lui laisser quelques minutes afin qu’il s’habitue à ce nouvel environnement,
  • Se tenir debout derrière votre animal,
  • Rester bien attentif pendant toute la consultation,
  • Rassurez-le à chaque fois qu’il vous regarde,
  • Surveiller qu’il ne présente pas des signes d’agressivité,
  • Donnez-lui une récompense alimentaire à la fin de la consultation.

Que se passe-t-il durant la consultation ?

Le déroulement d’un rendez-vous vétérinaire varie en fonction du type de consultation, de la fréquence de celle-ci et de la phase de vie de l’animal.

La consultation annuelle

Cette consultation régulière est nécessaire et conseillée pour le bien-être de votre animal.
Lors de cette visite, le vétérinaire écoute le cœur, la respiration, vérifie les oreilles, les yeux et dents, la peau, le poil…
Une prise de sang est effectuée pour réaliser un contrôle complet du bilan sanguin de l’animal afin de s’assurer qu’il n’y est aucune anomalie. En cas de doute, le vétérinaire peut recommander des examens complémentaires (radiographie, échographie, examen des selles, etc.).
La visite annuelle permet à votre vétérinaire de tenir à jour les vaccinations.
Cela lui permet également de dépister d’éventuels problèmes de santé avant qu’ils ne s’aggravent.

La consultation d’urgence

Cette urgence médicale est définie comme une situation qui nécessite une intervention médicale immédiate ou rapide, sans laquelle le pronostic vital ou fonctionnel de l’animal peut être affecté.
La prise de contact avec le vétérinaire avant l’arrivée de l’animal est importante afin qu’il puisse évaluer avec vous l’étendue de l’urgence au téléphone et se préparer à vous recevoir.
Le vétérinaire pourrait aussi vous expliquer la méthode des premiers secours.
Durant de cette visite imprévue, le vétérinaire prendra en charge votre compagnon afin de lui administrer les soins adaptés. Il prendra le temps pour cela de remplir le carnet de santé et d’examiner minutieusement votre animal.

La consultation de suivi

Cette visite de contrôle réguliers permet de suivre l’évolution de la maladie, vérifier la guérison et/ou adapter le traitement en conséquence.
Pendant ce rendez-vous, le vétérinaire va donc inspecter, vérifier l’état et pourra si besoin délivrer les médicaments vétérinaires pour votre animal.
Lorsque de telles visites sont prescrites, il est important de les respecter au risque d’observer un échec de traitement ou une rechute à la fin de celui-ci.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.