L’homéopathie vétérinaire au service des animaux
L'homéopathie vétérinaire au service des animaux
L’homéopathie vétérinaire est une approche médicale holistique et intégrative. Elle s’accompagne de conseils en matière d’alimentation naturelle, afin de promouvoir une meilleure santé et la guérison des animaux.
A l’instar de l’homéopathie humaine, l’homéopathie vétérinaire repose sur un principe de similitude. C’est-à-dire qu’une substance et une maladie qui produisent des symptômes similaires s’annulent réciproquement.
La pratique de l’homéopathie vétérinaire tient compte du caractère de l’animal soigné, de son comportement, de son régime alimentaire et de son mode de vie. Le vétérinaire homéopathe n’hésite pas à donner des conseils si nécessaire, afin de pouvoir appliquer l’homéopathie de manière véritablement holistique.
L’homéopathie vétérinaire est souvent utilisée lorsque toutes les options conventionnelles ont été épuisées. Cependant, de nombreuses personnes font appel à l’homéopathie comme traitement de première intention, préférant ne pas suivre la voie de la chirurgie et de la médecine moderne.
Le véto qui pratique l’homéopathie doit être en mesure de discuter et d’utiliser un large éventail d’options homéopathiques, y compris les remèdes à haute et à basse puissance, les remèdes simples et les remèdes complexes (multiples).
Sommaire
ToggleQu'est ce que l'homéopathie vétérinaire ?
L’homéopathie est utilisée chez les animaux (homéopathie vétérinaire) depuis au moins 190 ans. Pour le vétérinaire homéopathe, la méthodologie est largement similaire à celle utilisée en médecine humaine. humaine.
Tous les types d’animaux peuvent être pris en charge. L’homéopathie pour les chiens et chats ou autres animaux de compagnie est la plus courante. Mais les vétérinaires pratiquent aussi l’homéopathie pour les animaux de ferme, des chevaux aux animaux sauvages, des oiseaux aux poissons. Les agriculteurs biologiques se fient souvent à la médecine homéopathique en tant que efficace et sûre et qui ne donne pas lieu à des résidus de médicaments dans la viande, le lait ou les œufs.
Les agriculteurs conventionnels ont également recours à ses bienfaits. L’homéopathie vétérinaire est également appliquées dans des fermes intensives modernes avec l’homéopathie vétérinaire, sans l’utilisation d’antibiotiques, d’hormones et d’autres médicaments, démontrant ainsi ses véritables capacités.
Parmi ses autres avantages, particulièrement importants pour les animaux d’élevage, il y a le fait qu’elle ne peut pas d’élevage, est le fait qu’elle ne peut pas provoquer de « résistance aux antibiotiques » dans les populations bactériennes.
En outre, les chevaux et les chiens de compétition peuvent recevoir de l’homéopathie, sans risquer de tomber sous le coup des règles de « dopage » en compétition. sans risquer d’enfreindre les règles de « dopage » des compétitions. Si l’utilisation de l’homéopathie vétérinaire peut manifestement améliorer l’apparence physique et les performances, en améliorant la santé, elle ne peut produire performances « supernormales », comme le ferait un médicament.
L'homéopathie vétérinaire est une forme de thérapie holistique
Les médicaments homéopathiques sont sélectionnés par un vétérinaire homéopathe en fonction de leur capacité à stimuler les processus naturels de guérison chez le patient animal. C’est le corps lui-même qui dicte la réaction. Parfois, alors qu’il s’agit généralement d’une bonne réaction, il peut y avoir temporairement une une « aggravation thérapeutique » temporaire de symptômes locaux ou superficiels.
Le processus de consultation homéopathique est plus complexe que la consultation vétérinaire habituelle. vétérinaire habituelle. Il peut prendre beaucoup de temps, en fonction de la plainte dont souffre le patient. souffre. Il implique que le vétérinaire homéopathe diligent découvre un grand nombre d’informations, non seulement à partir de l’examen clinique, mais aussi auprès du propriétaire. Les questions probables peuvent inclure des détails sur les antécédents, le mode de vie, l’environnement, le comportement, le caractère, les goûts, les aversions, les craintes, régime alimentaire, détails sur le foyer et la famille et réactions aux diverses influences extérieures. Cette démarche est typique du processus holistique.
Évolution de l'homéopathie vétérinaire
Depuis ses tout petits débuts, l’homéopathie et l’homéopathie vétérinaire ont été très largement développées par Hahnemann. Elles n’ont cependant pas cessé de se développer à la mort d’Hahnemann. L’homéopathie dite « classique », s’est développée autour de la notion d’administration d’un seul remède, basé sur la totalité des signes. L’utilisation de plusieurs remèdes (appelés « complexes »), souvent avec une « indication clinique », s’est également largement développée en Allemagne et en France. Certains praticiens aiment utiliser de faibles puissances ou encore préfèrent les puissances élevées. D’autres s’efforcent d’utiliser le meilleur de toutes les méthodologies et pratiques disponibles, en fonction du cas individuel présenté, plutôt que de nous aligner sur une seule pratique, un seul dogme ou une seule philosophie du traitement homéopathique. Le bien-être du patient est plus important que toute philosophie ou méthodologie particulière.
La vaste gamme de médicaments (pharmacopée) laissée par Hahnemann s’est enrichie au fil des ans, tout comme notre compréhension de l’homéopathie et de cette pharmacopée.
Les idées originales d’Hahnemann sur les miasmes (applicables dans l’analyse des maladies chroniques) ont été massivement étendues par certains auteurs. La liste des médicaments homéopathiques dont dispose aujourd’hui le vétérinaire homéopathe s’élève à plusieurs milliers, ce qui rend les méthodes de regroupement des remèdes essentielles à notre capacité de les comprendre et de les utiliser au mieux. Cette approche aide également à l’analyse des cas complexes. L’approche miasmatique est utile à cet égard, tout comme le regroupement des remèdes en fonction des sources (par exemple, les royaumes, les ordres et les familles). L’enseignement de l’homéopathie a évolué en conséquence.
Si l’homéopathie vétérinaire d’aujourd’hui est très développée par rapport à l’homéopathie originale d’Hahnemann, avec des possibilités beaucoup plus grandes pour le vétérinaire homéopathe, elle a conservé l’approche strictement centrée sur le patient et est utilisée, au mieux de nos capacités, pour ramener le patient à la santé aussi rapidement, doucement et complètement que possible, selon les principes de la médecine holistique.
L’homéopathie, loin d’être un système de médecine ésotérique « folklorique » et bizarre, a « gagné ses lettres de noblesse » et son utilisation est en plein essor. ses lettres de noblesse » et son utilisation augmente rapidement, à mesure que les gens se rendent compte de ce qu’elle a à offrir, que ce soit comme en tant que médecine de « premier secours », de « première ligne » ou de « dernier recours ». Les maladies de la peau, l’arthrite, les troubles auto-immunes, maladies intestinales, épilepsie, problèmes cardiaques et troubles du comportement de comportement sont des cas fréquents pour le vétérinaire homéopathe, mais beaucoup d’autres maladies y répondent.
Jusqu’à l’époque moderne, peu de recherches avaient été menées pour établir son efficacité. Il est désormais possible de remédier à cette situation. Des articles de recherche sont publiés, montrant les avantages étendus de cette thérapie simple, sûre et efficace.
Compatibilité de l’homéopathie avec les autres médecines
Les médicaments homéopathiques peuvent être endommagés par le gel, la chaleur excessive, la lumière du soleil et l’aromathérapie. Ses effets dans l’organisme peuvent être réduits par l’aromathérapie intercurrente, les stéroïdes (cortisone ou corticostéroïdes) et les anti-inflammatoires. Elle peut être intégrée de manière de l’acupuncture, mais ces deux thérapies peuvent entrer en conflit si elles ne sont pas si elles ne sont pas correctement intégrées. Dans le cadre de ces limites, le vétérinaire homéopathe dispose d’un vaste champ d’action pour thérapie intégrative, en utilisant l’homéopathie vétérinaire.
Les remèdes utilisés en homéopathie
Il existe plusieurs milliers de médicaments homéopathiques à la disposition du vétérinaire homéopathe.
Grâce à eux, l’homéopathie est en mesure de traiter les maladies infectieuses, les maladies chroniques, les maladies aiguës, les blessures et les troubles du comportement. Si le cancer n’est pas facile à maîtriser, il existe un nombre encourageant de cas enregistrés de guérison complète de certaines des pires formes. L’homéopathie est même largement utilisée dans la prévention des maladies, à la place de la vaccination. De nombreux médicaments homéopathiques se prêtent à un usage de premier secours et d’urgence. La plupart d’entre eux sont facilement disponibles dans les pharmacies et les magasins de santé du Royaume-Uni (généralement dans une puissance de 6c mais aussi parfois dans une puissance de 30c).
L’homéopathie vétérinaire en pratique: interview avec Patrice Rouchossé, vétérinaire
Entretien avec le Dr Patrice Rouchossé, vétérinaire homéopathe depuis 30 ans, qui explique et détaille les bienfaits de cette médecine traditionnelle parallèle.