Que faire quand on n’a pas les moyens de payer le vétérinaire ?

Comment faire quand on a pas d'argent pour payer le vétérinaire ?

Que faire quand on n’a pas les moyens de payer le vétérinaire ?

Si vous n’avez pas les moyens de payer le vétérinaire, vous vous demandez peut-être comment financer le traitement et comment payer moins cher le vétérinaire. Plusieurs options s’offrent à vous. Des prêts à faible taux d’intérêt, un étalement du paiement par le vétérinaire, un prêt de la famille ou des amis. Pourquoi ne pas étudier aussi la souscription d’une assurance pour votre animal. Et pour les personnes avec des ressources très faibles, il existe des structures qui proposent des dispensaires de soins pour les animaux.

Comment faire quand on a pas d'argent pour payer le vétérinaire ?

Si vous n’avez pas les moyens de payer la facture du vétérinaire, vous pouvez quand même éviter à votre animal cette expérience redoutable en recourant à un prêt à faible taux d’intérêt. Si vous n’avez pas assez d’argent pour couvrir la totalité de la facture, vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque et de plusieurs établissements de crédit. Demandez-leur combien ils peuvent vous prêter, ainsi que le taux d’intérêt. Si possible, trouvez un prêt à faible taux d’intérêt – un taux de 0 % est un excellent choix.

Un prêt personnel à court terme est un prêt de quelques milliers de dollars que vous pouvez rembourser dans les 24 heures. Certains prêteurs offrent même ces prêts avec un taux d’intérêt annuel de 0 % pendant une période promotionnelle. Vous paierez chaque mois la même somme d’argent que si vous aviez utilisé une carte de crédit. Les prêts à court terme sont rapides et faciles à demander et peuvent être effectués en ligne.

Prêts de la famille ou des amis

Bien que vous ne puissiez pas toujours compter sur vos amis et votre famille pour payer la facture de votre animal, ils pourraient être disposés à vous aider à payer la visite chez le vétérinaire. Toutefois, veillez à ne pas vous surendetter en vous rabattant sur votre carte de crédit. Vous risqueriez de vous endetter et de voir votre cote de crédit se dégrader.

Le paiement échelonné des frais vétérinaires

Obtenir un prêt n’est pas la seule option lorsque vous n’avez pas les moyens de payer une facture vétérinaire. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que la plupart de ces options ne vous permettent de payer qu’une partie de la facture à l’avance. Si vous n’êtes pas en mesure de payer la totalité de la facture, vous pouvez également contacter des organisations de protection des animaux, qui vous aideront à payer les soins de votre animal.

Si vous n’avez pas les moyens de payer la totalité de la facture à l’avance, vous pouvez négocier avec le vétérinaire. Vous pouvez demander un plan de paiement échelonné, qui implique généralement un paiement mensuel unique jusqu’à ce que la dette soit remboursée. Nous vous recommandons de discuter du rétablissement de votre animal avec le vétérinaire avant de procéder à un traitement coûteux.

Les dispensaires de la SPA proposent des tarifs vétérinaires réduits

Dans ses dispensaires, la Société Protectrice des Animaux (SPA) propose des soins vétérinaires à bas coût. Si vous éprouvez des difficultés financières, vous pouvez faire soigner à bas tarif votre animal de compagnie dans un de ces dispensaires.

Le public visé sont les possesseurs d’animaux étudiants, bénéficiaires du RSA, personnes sans domicile fixe…

Le tarif de la consultation dans les dispensaires est fonction de vos revenus.

Ces dispensaires pratiquent beaucoup d’actes vétérinaires comme soigner, vacciner, stériliser ou encore identifier votre animal. Ce sont plus de 90 000 animaux par an qui sont accueillis dans ces dispensaires de la SPA.

Pour bénéficier de l’accès aux dispensaires de la SPA, un certain nombre de documents vous seront demandés comme une pièce d’identité ou encore des justificatifs de ressources.

Il existe 12 dispensaires de SPA en France. Retrouvez leurs coordonnées en cliquant ici.

Les dispensaires de la fondation Assistance des animaux proposent des tarifs vétérinaires réduits

La fondation Assistance des animaux a été fondée en 1930 pour porter secours aux animaux en détresse, défendre les animaux maltraités et abandonnés et promouvoir le respect de la vie animale. L’association est œuvre de charité, reconnue d’utilité publique depuis le 14 mars 1989.

La fondation Assistance des animaux dispose de plusieurs dispensaires en France.

Comme dans des cabinets ou cliniques classiques, ces dispensaires sont dotés d’équipements vétérinaires modernes et emploient des vétérinaires, des assistants, des aides-soignants .

Les dispensaires de la fondation permettent aux personnes en difficultés financières d’accéder à des services vétérinaires  afin d’assumer les soins santé de leur animal.

Les dispensaires fonctionnent sur un principe de solidarité. Chacun participe aux frais de fonctionnement en fonction de ses moyens. La gratuité totale est possible pour les plus démunis. Ce sont les dons des uns qui permettent de financer les soins accordés aux autres.

Le tarif des consultations et des actes dépend de votre situation. La participation des propriétaires des animaux rembourse les frais de fonctionnement de ces dispensaires.

Il existe 7 dispensaires de la fondation Assistance des animaux en France.

Vous pouvez trouver la liste de ces dispensaires vétérinaires ici.

L’association Vétérinaires pour tous : des tarifs avantageux chez le vétérinaire

Vétérinaires pour tous est un réseau associatif de vétérinaires qui propose des solutions de médecine vétérinaire solidaire afin d’éviter aux possesseurs d’animaux le renoncement aux soins.

Le public visé par l’association sont les personnes personnes démunies propriétaires d’animaux.

Pour bénéficier du soutien de Vétérinaires pour tous, une condition est impérative :  votre foyer fiscal  ne doit pas être imposable.

L’éligibilité se fait sous condition de ressources, validées par les services sociaux.

Si votre foyer fiscal n’est pas imposable et que vous êtes bénéficiaire de l’un des minima sociaux suivants : Revenu de Solidarité Active (RSA), Minimum vieillesse (ASPA), Allocation solidarité spécifique, Allocation adulte handicapé.

Alors, vous pouvez prétendre à l’éligibilité au dispositif Vétérinaires Pour Tous.

Le principe est le partage des honoraires et frais de vétérinaire en trois tiers.

  • Le vétérinaire abandonne un tiers de ses honoraires
  • L’association Vétérinaire pour tous prend en charge un tiers des dépenses.
  • Le possesseur de l’animal soigné payer le tiers restant.

L’association travaille en lien avec les services sociaux, les collectivités territoriales et l’Etat.

Pour tout renseignement contactez Vétérinaires pour tous via leur site internet.