Quels sont les symptômes d’un chien malade ?
Il existe un certain nombre de signes évidents de maladie chez le chien. Les vomissements, les renvois improductifs et les écoulements clairs sont parmi les plus courants. Votre vétérinaire sera en mesure d’identifier ces symptômes et de vous fournir un traitement approprié. C’est là l’utilité d’un vétérinaire. Lisez la suite pour découvrir les signes les plus importants à observer chez votre chien. Ces signes peuvent être dus à différentes causes, notamment un problème gastro-intestinal, une infection bactérienne ou une maladie. En ce qui concerne les chats, nous vous invitons à lire notre article Quand un chat doit-il voir le vétérinaire ?.
Toux
Si votre chien tousse, c’est probablement parce qu’il se sent mal à l’aise. Si la plupart des toux ne sont qu’une irritation respiratoire temporaire, une toux persistante peut être le signe d’un problème de santé plus grave. Voici ce qu’il faut faire si votre chien se met soudainement à tousser. La toux chez le chien est un symptôme courant de plusieurs maladies et constitue un bon indicateur de la nécessité d’examiner votre chien.
La toux de chenil est une maladie très contagieuse qui affecte les chiens dans des environnements surpeuplés. Cette maladie respiratoire se transmet par contact avec des surfaces infectées ou par voie aérienne. Les chiots sont les plus exposés au risque de développer la toux de chenil, mais les chiens plus âgés peuvent également contracter la maladie. Il est préférable de consulter immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez une toux persistante chez votre chien. Par la suite, consultez votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic.
Vomissements
Les vomissements d’un chien peuvent être le signe de divers problèmes de santé. Les vomissements sont un signe évident de maladie, mais ils ne sont pas forcément le seul symptôme. Les vomissements peuvent être associés à un soulèvement abdominal et à une diarrhée, et même les parasites peuvent provoquer des vomissements chez les chiens. Il est essentiel de consulter immédiatement un vétérinaire si votre animal vomit fréquemment ou présente d’autres symptômes.
La cause sous-jacente des vomissements du chien déterminera le traitement qui sera le plus efficace. Le vétérinaire demandera d’abord des analyses de sang et de matières fécales et effectuera probablement une échographie abdominale pour évaluer les organes internes. Le chien ne doit pas manger ni boire pendant six à huit heures après le début des vomissements. Si les vomissements se poursuivent pendant plusieurs jours, cela peut être le signe d’une maladie plus grave.
Vomissements improductifs
Il se peut que votre chien présente des régurgitations improductives comme symptôme d’une maladie. Si cela se produit régulièrement, vous devez consulter un vétérinaire sans tarder. Celui-ci procédera à des examens physiques et à des analyses chimiques pour déterminer la cause du malaise de votre chien. Des radiographies et des techniques d’imagerie peuvent s’avérer nécessaires pour déterminer la cause exacte des haut-le-cœur, que votre vétérinaire peut effectuer pour déterminer le traitement approprié. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans les cas graves de GVD, et elle doit être effectuée en isolement pour éviter la propagation de l’infection.
Toutefois, si les symptômes de votre chien ne sont pas graves, les traitements peuvent inclure des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des antitussifs et des analgésiques.
Le vomissement est également connu sous le nom de « soulèvement sec », et c’est un signe courant d’un chien malade. Cette affection fait que votre chien vomit du mucus et de la bile. Contrairement aux vomissements, les vomissements d’un chien indiquent un problème médical sous-jacent grave. Le vomissement chez un chien est un symptôme de nombreuses maladies, dont certaines peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées rapidement.
Écoulement clair
Les chiens qui présentent un écoulement clair dans l’œil sont susceptibles de souffrir de diverses maladies. Parmi les causes courantes d’écoulement oculaire chez le chien, citons les ulcères de la cornée, l’entropion (paupière enroulée vers l’intérieur) et la kératoconjonctivite sicca, une inflammation de la conjonctive. Parmi les autres causes possibles, citons les infections oculaires.
Une infection par pyomètre chez les chiennes est le résultat d’une infection bactérienne de la muqueuse endométriale de l’utérus. L’infection survient généralement après les chaleurs de la chienne. Des niveaux élevés d’hormones dans l’utérus provoquent le développement d’une muqueuse kystique, offrant un environnement idéal pour la colonisation des bactéries. Les bactéries remontent ensuite par le col de l’utérus partiellement ouvert pendant le cycle des chaleurs, ce qui entraîne une infection par le pyomètre.
Les besoins physiques d’un chien malade
Lorsqu’un chien tombe malade, ses besoins physiques peuvent changer radicalement. Qu’il soit immobile, qu’il ait besoin de repos supplémentaire ou qu’il ait un problème de peau, le chien malade peut avoir besoin d’un peu plus de soins que d’habitude. Par exemple, il peut avoir besoin d’une cage avec un lit. Cependant, votre animal est peut-être encore capable de faire de l’exercice. Vous devrez peut-être simplement adapter les activités que vous lui proposez pour qu’il puisse faire l’exercice dont il a besoin. Votre chien malade peut également avoir besoin d’un endroit calme et privé pour se remettre de sa maladie.
En plus de vérifier les signes de la maladie, un vétérinaire effectuera un examen physique pour détecter tout changement dans l’état de votre chien. Le vétérinaire prendra la température de votre chien, écoutera son cœur et examinera son état physique général. Les analyses sanguines peuvent inclure un profil biochimique et une numération sanguine complète. Ces tests peuvent aider le vétérinaire à exclure les infections, la maladie du ver du cœur et l’insuffisance rénale. Les rayons X ou radiographies sont des outils de diagnostic importants et peuvent également être utilisés pour déterminer la cause d’une anomalie.
Si en plus d’un chien, vous avez un chat, cet article pourrait vous intéresser:
Quand un chat doit-il voir le vétérinaire ?
Un contrôle régulier chez le vétérinaire est recommandé pour votre ami félin tous les trois à six mois. Le vétérinaire recherchera des signes de maladie ou des éléments inhabituels comme des parasites, des maladies cardiaques et des problèmes dentaires.
Commentaires
Laisser un commentaire