Quand un chat doit-il voir le vétérinaire ?
Un contrôle régulier chez le vétérinaire est recommandé pour votre ami félin tous les six mois. Le vétérinaire recherchera des signes de maladie ou des éléments inhabituels comme des parasites, des maladies cardiaques et des problèmes dentaires. Il écoutera également les battements du cœur pour voir s’il bat correctement. Si le rythme cardiaque de votre chat est inhabituel, le vétérinaire vous recommandera probablement de vous rendre dans une clinique mieux équipée si lui ne l’est pas. Sinon, vous pouvez prendre rendez-vous pour que votre chat consulte un vétérinaire dès que vous en ressentez le besoin. Concernant les chiens, nous vou invitions à lire notre article Quels sont les symptômes d’un chien malade.
Vomissements
Quand un chat doit-il consulter un vétérinaire pour des vomissements ? Les symptômes des vomissements peuvent être dus à un trouble digestif mineur ou à une maladie systémique. S’il est important d’en déterminer la cause, les vomissements peuvent être le symptôme de diverses affections, dont les allergies alimentaires et les maladies inflammatoires de l’intestin. En général, l’objectif d’une visite chez le vétérinaire est de diagnostiquer la cause et de déterminer le meilleur traitement.
La première étape pour trouver la cause des vomissements d’un chat est d’en déterminer la couleur. Des vomissements d’une couleur plus foncée peuvent indiquer une maladie du foie, ou simplement une réaction à un aliment ou une boisson qui a mal tourné. Si le vomissement est clair et n’est pas de couleur sang, il s’agit très probablement d’une régurgitation d’aliments provenant de l’œsophage. Les vomissements de couleur jaune ou verte peuvent être le résultat d’aliments non digérés. Si votre chat a toujours une alimentation saine, il est probable que la cause n’est pas aussi grave que vous le pensez. Si votre chat vomit plusieurs fois par jour, il est préférable de le faire examiner par un vétérinaire.
Problèmes respiratoires
Une visite chez le vétérinaire est le meilleur moyen d’identifier une infection respiratoire féline. Les infections des voies respiratoires supérieures sont moins graves que celles des voies respiratoires inférieures et les symptômes des deux peuvent se chevaucher. La plupart des infections respiratoires sont causées par des virus, qui peuvent se transmettre par les yeux, le nez et par contact avec des objets. Les symptômes peuvent toutefois indiquer un autre problème, et il est donc toujours bon de consulter un vétérinaire pour écarter toute maladie plus grave.
Le traitement du coryza félin (ou affection des voies respiratoires supérieures) consiste souvent en des soins de soutien. Certains tests sont demandés pour déterminer la cause sous-jacente et l’étendue de la maladie. Dans certains cas, des antibiotiques sont prescrits pour combattre les infections bactériennes secondaires. Le vétérinaire peut également prescrire des médicaments pour les yeux afin de soulager l’écoulement oculaire. Les infections bactériennes primaires des voies respiratoires supérieures sont traitées par des antibiotiques spécifiques. Bien que ces médicaments puissent être efficaces, ils ne guérissent souvent pas la cause des problèmes respiratoires.
Soins dentaires
Même si les chats peuvent maintenir une excellente hygiène buccale à la maison, les soins dentaires doivent être effectués annuellement par le vétérinaire. La plaque dentaire peut passer dans la circulation sanguine et endommager les organes de votre animal. En plus d’inciter votre chat à mâcher ses propres jouets, la plaque dentaire peut nuire à la santé bucco-dentaire de votre animal. Les nettoyages dentaires vétérinaires sont beaucoup plus complets que ceux effectués à la maison. Ces procédures permettent également de s’assurer que votre chat a les dents les plus propres possibles.
Un nettoyage régulier des dents de votre chat est essentiel pour prévenir les maladies des gencives et les caries dentaires. Vous devez emmener votre chat chez le vétérinaire tous les ans ou tous les deux ans, ou plus souvent si un problème dentaire grave a été diagnostiqué. Le nettoyage dentaire est appelé prophylaxie, et il permet de prévenir l’apparition de cette maladie. Un vétérinaire évaluera la santé dentaire de votre chat et recommandera le meilleur traitement pour votre compagnon félin.
Vaccination contre la rage
Le vaccin contre la rage est une méthode très efficace pour prévenir la rage du chat. Cette maladie est mortelle pour l’homme et de nombreux autres mammifères. Elle est également connue sous le nom de rhinotrachéite virale féline. Le vaccin contre la rage protège votre chat contre la rhinotrachéite virale féline, le calicivirus et la panleucopénie. Ces maladies peuvent se transmettre entre chats par contact étroit et par les gouttelettes d’éternuement. La vaccination contre la rage est obligatoire dans la plupart des États.
Un vétérinaire peut administrer le vaccin contre la rage à votre chat et le protéger contre une réaction allergique ou toute autre réaction grave au vaccin. Si votre chat fait une réaction au vaccin, vous devez discuter des options de traitement possibles avec votre vétérinaire. Dans les cas légers, votre chat peut n’avoir besoin que de médicaments antihistaminiques et corticostéroïdes pour l’aider à se remettre de sa maladie. Dans les cas plus graves, votre chat aura besoin de soins de soutien tels qu’une fluidothérapie par voie intraveineuse, une oxygénothérapie et une surveillance étroite des signes vitaux.
Tumeurs
Les tumeurs et les masses chez les chats ne sont pas immédiatement mortelles, mais elles doivent être évaluées par un vétérinaire. Les masses sont souvent confondues avec le cancer, mais elles sont différentes. Le terme « cancer » s’applique uniquement aux néoplasmes malins. Si le cancer touche environ un chien sur quatre, les chats sont plus susceptibles d’en être atteints que les chiens. Les chats sont plus susceptibles de développer un lymphome, mais les chiens sont également sensibles au cancer.
Si les symptômes persistent pendant plus de quelques jours, votre chat doit consulter un oncologue vétérinaire. En effet, le traitement des tumeurs a plus de chances de réussir avec des procédures agressives et très invasives. En outre, votre vétérinaire peut également souhaiter effectuer des diagnostics préalables au traitement, comme un scanner, afin de déterminer l’étendue de la tumeur. Si la tumeur est trop grosse pour être prélevée à l’aide d’un poinçon, le vétérinaire peut recommander une biopsie en incision.
Vaccinations
Quand un chat doit-il se rendre chez le vétérinaire pour ses vaccins ? Le premier vaccin, une vaccination contre l’hépatite A, protège votre chat contre des maladies comme la typhoïde, la leucémie féline et l’adénovirus. Les rappels sont administrés selon des calendriers spécifiques. Veillez donc à consulter votre vétérinaire pour savoir exactement quand ramener votre chat pour sa prochaine injection. De nombreux États ont des lois imposant des vaccinations pour les chats, et la vaccination contre la rage est obligatoire dans plusieurs États.
La plupart des vétérinaires recommandent des vaccins de base pour les chats afin de prévenir des maladies mortelles comme la rage et la maladie de Carré. Ces vaccins protègent votre chat contre des maladies hautement contagieuses et l’aident à vivre une vie longue et saine. La rage est l’une des maladies les plus mortelles chez les chats, tuant un grand nombre d’entre eux chaque année. D’autres vaccins contribuent à protéger votre chat, notamment contre la rhinotrachéite virale féline (RVF) et le virus de la panleucopénie.
Si en plus d’un chat, vous avez un chien, cet article pourrait vous intéresser:
Quels sont les symptômes d’un chien malade ?
Il existe un certain nombre de signes évidents de maladie chez le chien. Les vomissements, les renvois improductifs et les écoulements clairs sont parmi les plus courants. Votre vétérinaire sera en mesure d’identifier ces symptômes et de vous fournir un traitement approprié.
Commentaires
Laisser un commentaire