Comment travaille un vétérinaire homéopathe ?

Le vétérinaire homéopathe utilise l’homéopathie pour stimuler l’incroyable pouvoir de guérison inné du corps animal (qu’il s’agisse d’un cheval, d’un poney, d’un chien, d’un chat, d’une chèvre, d’un âne ou de toute autre espèce). Les indices de prescription sont tirés du caractère individuel, de l’apparence, du comportement, de l’attitude et des susceptibilités du patient.

L’homéopathie vétérinaire étant une discipline holistique, le vétérinaire homéopathe doit étudier toutes les influences liées au mode de vie, à la gestion, à l’environnement et à l’alimentation qui peuvent influer sur la capacité de guérison du patient, quelle que soit son espèce. Ainsi, en plus de stimuler la capacité de guérison intrinsèque du patient, nous faisons de notre mieux pour libérer ce processus des facteurs contraignants.

Une consultation typique avec un vétérinaire homéopathe peut durer environ une heure, afin de pouvoir aborder tous les points nécessaires.

Le choix du médicament homéopathique (individualisation) se fait alors en fonction des caractéristiques individuelles du patient, plutôt que du syndrome de la maladie en question.

L’homéopathie n’est pas enseignée dans les écoles vétérinaires. La médecine homéopathique vétérinaire est donc une spécialité à laquelle se forme le vétérinaire en plus de ses études classiques.

Comment travaille un vétérinaire homéopathe ?

Les vétérinaires homéopathes ont souvent une approche holistique.

Leurs principales thérapies sont les traitements vétérinaires homéopathiques,
les traitements d’acupuncture, les traitements chiropratiques, les traitements par les plantes et les des conseils sur l’alimentation naturelle.

Les vétérinaires holistiques ont également à leur disposition une pharmacopée riche de nombreux médicaments homéopathiques, à base de plantes et autres, à livrer immédiatement :

  • Médicaments homéopathiques pour vétérinaires (homéopathie / homéopathie)
  • Médicaments à base de plantes (herbes)
  • Aromathérapie (huiles essentielles)
  • Sels tissulaires de Schuessler
  • Médicaments anthroposophiques
  • Remèdes à base de fleurs de Bach

Vétérinaire homépathe un métier de terrain

Si les séances de consultation en homéopathie vétérinaire se passent la plupart du temps en clinique ou cabinet pour les petits animaux de compagnie les plus courants comme les chiens et les chats.

Pour d’autres animaux comme des chevaux, des poneys, des animaux de ferme, des bisons, des rennes, chiens, chats, ânes, chèvres, furets ou oiseaux ; le vétérinaire homéopathe doit rencontrer ses patients sur leur lieu de vie.

Certains vétérinaires homéopathes proposent des consultations en ligne. Par vidéo pour les clients qui sont trop éloignés de leur cabinet, ceux qui vivent à l’étranger. Ce service est en soutien aux services vétérinaires locaux et peut être disponible pour les chevaux, chiens, chats et autres espèces. Par ce biais le vétérinaire homéopathe peut offrir des traitements homéopathiques, des traitements à base de plantes et d’autres thérapies médicales. Mais il n’est pas possible, bien sûr de proposer des manipulations chiropratiques ou l’acupuncture par liaison vidéo.

Un vétérinaire homéopathe présente son métier

Entretien avec le Dr Blanchy, vétérinaire qui explique et détaille en quoi consiste le métier de vétérinaire homéopathe.

L’homéopathie vétérinaire est sans effets secondaires
L’homéopathie vétérinaire est sans danger pour toutes les espèces
L’homéopathie vétérinaire est sans danger pour tous les âges, y compris pendant la grossesse ou l’allaitement.
L’homéopathie vétérinaire ne nécessite aucune expérimentation sur des animaux de laboratoire.
L’homéopathie vétérinaire ne peut pas donner naissance à des bactéries résistantes aux antibiotiques.
L’homéopathie vétérinaire traite le patient, et non le symptôme.
L’homéopathie vétérinaire ne supprime pas les symptômes ou les signes de la maladie.
L’homéopathie vétérinaire stimule la capacité de guérison de l’organisme.
L’homéopathie vétérinaire agit au niveau bioénergétique.