L’homéopathie pour les animaux : cheval, vache, chèvre et autres

De nombreuses espèces d’animaux peuvent bénéficier de l’homéopathie vétérinaire : chevaux, poneys, chèvres, ânes, buffles, lamas, alpagas, moutons, bovins, porcs, volailles ou tous autres animaux de ferme.

L'homéopathie pour les animaux : cheval, vache, chèvre et autres

De même que pour les chiens, chats et animaux de compagnie, le vétérinaire homéopathe traite et soigne toutes les classes de chevaux et de poneys pour tous les types de problèmes.

Citons par exemple les affections du dos, la fourbure, le syndrome naviculaire, l’ulcère gastrique, la morsure de crèche, la boiterie, la secousse de la tête,…

L’homéopathie vétérinaire s’applique également aux maladies de la peau, au prurit, à la fièvre de boue, à la BPCO, à la nécrose du collagène (nodules), à la cécité lunaire (ophtalmie périodique, ophtalmie récurrente, uvéite récurrente, ERU), à la selle, au régime alimentaire et au bien-être général.

L'homéopathie pour le cheval

Pour les chevaux, le vétérinaire homéopathe rend généralement visite à domicile dans les exploitations et élevages.

Pour les chevaux et les poneys, l’approche holistique amène à examiner de près tous les détails tels que l’alimentation, le pâturage, la selle et le ferrage, dans le but de maximiser ou d’optimiser la guérison. De cette manière, de nombreuses maladies et pathologies graves et incurables peuvent se résoudre, défiant souvent un mauvais pronostic. Tous les propriétaires des animaux consultés reçoivent des conseils en matière d’alimentation naturelle et se voient proposer des manipulations chiropratiques, en complément du traitement homéopathique.

L'homéopathie pour les animaux de ferme

Le vétérinaire traite tous les types d’animaux de ferme (bovins, moutons, porcs, etc.) et l’homéopathie vétérinaire, il peut offrir un service de nutrition et de médecine préventive aux agriculteurs biologiques et à ceux qui envisagent de se convertir, en plus d’offrir un traitement homéopathique aux fermes plus « conventionnelles ».

Le vétérinaire peut aider à mettre en place des programmes de bien-être et de santé et vous conseille sur tous les aspects de la gestion du bétail.

Les ânes, les buffles, les chèvres, les lamas, les alpagas, les volailles et autres animaux sont traités sur la même base. C’est-à-dire un traitement homéopathique, phytothérapie, gestion, alimentation, etc.

Un vétérinaire peut aussi proposer également des consultations vidéo d’homéopathie, en soutien aux cabinets vétérinaires locaux ou à tout autre vétérinaire homéopathe. Pour ceux qui sont trop éloignés pour se déplacer, qui vivent à l’étranger ou qui ne peuvent pas se rendre au cabinet vétérinaire pour d’autres raisons.

Deux vétérinaires expliquent l’importance d’observer ses animaux, ainsi que le rôle et les usages de l’homéopathie en santé bovine.